Programme du festival 2016

ISg events banner FR.png

 

 


30 avril au 8 mai

01IlovePEIstoriesTitre : #IlovePEIstories (concours de photos)

Heure : Toute la semaine

Lieu : Facebook / Twitter / Instagram

Description : Les histoires de l’Île nous tiennent à coeur! Pendant toute la durée du festival, nous ferons des heureux en donnant des sacs remplis de surprises et de livres de la région. Vous n’avez qu’à prendre des photos de ce qui vous invite à lire, à écrire, à chanter, à danser, à discuter et à célébrer les récits de l’Île. Partagez vos photos sur Twitter, Facebook ou Instagram et ajoutez-y le mot-clic #IlovePEIStories pour courir la chance de gagner l’un de nos sacs!

Partenaire(s) : Maritime Electric


30 avril

Titre : Sur la route de l’identité : projection de films

Heure : 13 h à 16 h

Lieu : City Cinema

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Pravakar Thapa, Î.-P.-É., Hut101 Productions; Tarek Abouamin, cinéaste égyptien de Halifax, N.-É., et professeur en réalisation cinématographique au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse; et Ariel Nasr, Qc, réalisateur de Buzkashi Boys.

Description : Les films présentés relatent des histoires canadiennes qui contribuent à la compréhension d’identités mondiales. Pravakar Thapa (Î.-P.-É.) et Tarek Abouamin (N.-É.) discuteront de leurs films après la projection.

Films :
Pravakar Thapa – LYANG FYANG (court métrage népalais)
Tarek Abouamin – 18 Days
Ariel Nasr – Buzkashi Boys (en nomination aux Oscars)
L’événement est présenté en collaboration avec lIsland Media Arts Co-op et l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É.

01IlovepeistoriesEVENTposterTitre : Pleins feux sur les histoires de l’Île (BILINGUE)

Heure : Réception, 18 h à 19 h; soirée, 19 h à 21 h

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Scott Parsons (chansons et visuels de l’album The Old Stock), Sorrey, Chloe et Davy Weale (revues RED et FOX), Julie Lush (Mi’kmaq Legends)

Description : Célébration des projets littéraires et des histoires de l’Île à The Guild. L’événement est présenté en collaboration avec Sean Casey, député de Charlottetown.

La soirée commencera par une réception informelle dans la galerie de The Guild. Ensuite, le public aura droit à une variété de présentations et de prestations d’artistes locaux.

À la fin de la soirée, il y aura une discussion communautaire avec l’ensemble des participants.

Partenaire(s) : Sean Casey, député; revues FOX et RED

2 mai

FOX giveawayposterTitre : Don de la revue FOX aux élèves de 3e année

Heure : Toute la journée

Lieu : ELSB Écoles de l’Île (classes de 3e année)

Description : Grâce à une collaboration entre la revue FOX, la Campagne pour la lecture, la PEI Literacy Alliance, le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Î.-P.-É. et Ville lecture Î.-P.-É., tous les élèves de 3e année des écoles anglophones de l’Île recevront un exemplaire de la revue locale FOX.

« L’accès à du matériel de haute qualité est l’un des premiers obstacles à l’amour de la lecture chez les enfants. Nous sommes donc ravis de pouvoir collaborer avec nos partenaires pour donner des exemplaires d’une revue produite dans la province aux élèves de l’Île. » – Becka Viau, directrice, Ville lecture Î.-P.-É.

Montreal-RhondaMullins-creditAllen_McEachern-webTitre : Traduction et tribulations, atelier animé par Rhonda Mullins (BILINGUE)

Heure : 7pm à 9 pm

Lieu : Gallery at the Guild

Entrée : 35 $ (RSVP HERE)

 

Artistes : Rhonda Mullins, auteure, traductrice et récipiendaire du Prix littéraire du gouverneur général

Description : La traduction comme forme d’écriture présente des défis particuliers qui peuvent exercer les petites cellules grises, troubler le sommeil ou tout simplement tourmenter ces pauvres traducteurs toute la journée. Qu’il soit question de simples règlements de concours ou de merveilleuses œuvres littéraires, tout texte pose des défis, voire de véritables casse-têtes à son traducteur.

L’atelier se veut une présentation d’application générale qui s’appuiera sur des extraits de livres que j’ai traduits pour toucher aux grandes questions philosophiques de la traduction, à mes propres expériences et aux problèmes concrets auxquels nous sommes confrontés. Nous nous amuserons un peu en effectuant quelques traductions qui posent certains des défis discutés, ce qui nous permettra sans doute de découvrir que plusieurs têtes valent mieux qu’une.

Partenaire(s) : PEI Writers’ Guild


3 mai

LFL_GardenTitre : Prendre un livre, laisser un livre : inauguration des bibliothèques miniatures de Ville lecture Î.-P.-É. (BILINGUE)

Heure : 10 h 30

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE

Description : Le projet durable des bibliothèques miniatures de Ville lecture Î.-P.-É. promeut la littératie et l’amour de la lecture au moyen de maisonnettes qui, une fois remplies de livres, sont installées un peu partout à l’Île. Cette année, 17 autres bibliothèques miniatures seront adoptées par diverses collectivités insulaires, facilitant ainsi la lecture, le partage communautaire et l’échange de livres gratuit le long de nos routes.

Peu importe le voisinage dans lequel elles se trouvent, ces parcelles d’attraction communautaire encouragent la culture de la lecture en favorisant l’établissement de réseaux de partage et en appuyant l’accès universel à une foule de ressources littéraires.

Partenaire(s) : Kent Building Supplies / Canada Reads / TradeHERizons (Women’s Network PEI) / Holland College Heritage Retrofit Program / Banque TD / Ville de Summerside / Ville de Charlottetown

Organismes qui adopteront une nouvelle bibliothèque miniature :

  1. Banque TD (succursale de Charlottetown)
  2. Groupe de soutien pour les grands-parents / Bibliothèque de Summerside
  3. Brasserie Upstreet
  4. Ville de Souris / Bibliothèque publique de Souris / Guides de Souris
  5. Club garçons et filles de Montague / Bibliothèque Rotary de Montague
  6. Microbiblio ambulante (Logan et Pheonix)
  7. Fox Club Society
  8. Club 4H d’Ellerslie
  9. Rustico – Les Petits rayons de soleil
  10. Rustico – Les Petits rayons de soleil
  11. Évangéline – Pomme et Rinette
  12. Charlottetown – l’Île Enchantée
  13. Charlottetown – l’Île Enchantée
  14. Souris (garderie francophone)
  15. Ville de Charlottetown (bibliothèque pour enfants)
  16. The Delta
  17. À confirmer

 

Titre : Projet des bibliothèques miniatures : Microbiblio ambulante!

Heure : 15 h

Lieu : Charlottetown

Au cours des derniers mois, le projet des bibliothèques miniatures a poussé deux élèves de l’école Birchwood Intermediate à faire un plan de toutes les bibliothèques miniatures de Charlottetown, à documenter leur condition et à veiller à ce qu’elles soient toujours pleines de livres!  Le premier mardi de chaque mois, Logan et Phoenix (microlibrarymobile@gmail.com) jetteront un coup d’œil aux bibliothèques miniatures et, si elles semblent un peu vides, y ajouteront des ouvrages qu’ils ont ramassés dans le cadre de leurs collectes de livres. En se faisant promoteurs de la culture du partage et de la lecture communautaire, ces jeunes sont un cas exemplaire des efforts de Ville lecture Î.-P.-É.

FR adaptation.pngTitre : Adaptation, traduction et publics cibles (BILINGUE)

Heure : 19 h

Lieu : Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Rhonda Mullins (Qc), Adam Brazier (Î.-P.-É.), Mark Sandiford (Î.-P.-É.)

Description : Ville lecture Î.-P.-É. vous invite à venir écouter Rhonda Mullins, traductrice et récipiendaire du Prix littéraire du gouverneur général; Adam Brazier, le directeur artistique du Centre des arts de la Confédération; et Mark Sandiford, de Beachwalker Films. Les experts discuteront de l’importance d’adapter des histoires dans diverses disciplines artistiques, en différentes langues et en fonction de publics variés.

Partenaire(s) : PEI Writers’ Guild / Centre des arts de la Confédération, Festival de Charlottetown / Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

Titre : Lecture à haute voix (BILINGUE)

Heure : Midi

Lieu : Classes de maternelle dans toute l’Île

Description : Ville lecture Î.-P.-É. collaborera avec Ville lecture Sudbury dans le cadre d’une tentative de record pour le plus grand nombre de personnes lisant simultanément la même histoire à voix haute. Le livre à l’honneur sera Mr. Zinger’s Hat / Le chapeau de M. Zinger, un livre pour enfants primé écrit par Cary Fagan.

À midi le 3 mai, on demandera à toutes les classes de maternelle de la province de lire l’histoire à voix haute et de prendre une photo ou une vidéo de l’activité. Les élèves de maternelle de Sudbury feront de même. Les photos du projet seront affichées sur le site Web de Ville lecture Î.-P.-É. et sur les profils de l’organisme dans divers médias sociaux.

« Des milliers d’élèves et d’enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard et de Sudbury, en Ontario, liront Mr. Zinger’s Hat / Le chapeau de M. Zinger en même temps, a fait savoir Becka Viau, directrice de Ville lecture Î.-P.-É. Cette activité amusante dépassera les frontières et encouragera les élèves participants à créer et à partager leurs propres histoires. »

En outre, avec l’appui de la Campagne pour la lecture, de la Banque TD et du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Î.-P.-É., Ville lecture Î.-P.-É. remettra un exemplaire du livre Mr. Zinger’s Hat / Le chapeau de M. Zinger à chaque élève de maternelle de l’Île.

Le chapeau de M. Zinger (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=OHknzKvFsyw


4 mai

PrintTitre : Soirée de coloriage pour adultes chez Upstreet

Heure : 18 h à minuit

Lieu : Brasserie Upstreet

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Renee Laprise // Lori Joy Smith

Description : On vous invite à venir colorier des dessins d’artistes locaux tout en dégustant une bonne bière insulaire!

Partenaire(s) : Brasserie Upstreet

Titre : Lorsque les histoires deviennent des livres : nouveaux titres d’éditeurs insulaires

Heure : 19 h

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : John Cousins – Island Studies Press / Diane Hicks Morrow Acorn Press

Description : Chaque livre naît généralement autour d’une table où un futur écrivain s’affaire à régaler ses amis et ses proches d’histoires. Deux éditeurs de l’Île, Island Studies Press (Université de l’Î.-P.-É.) et Acorn Press, présenteront une soirée d’histoires racontées par les auteurs de leurs prochaines publications.

John Cousins, Island Studies Press : Cet été, Island Studies Press publiera le livre tant attendu de John Cousins. L’auteur présente l’histoire fascinante des quakers anglais qui, en 1773, ont quitté Londres, en Angleterre, dans l’espoir d’établir un nouvel empire industriel sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces hommes d’affaires et de métier n’étaient ni agriculteurs, ni pêcheurs, mais nourrissaient l’ambition de recréer la ville de Londres à l’Île. Avant de s’avouer vaincus par les conditions difficiles du Nouveau Monde, ils ont vécu au même endroit pendant de nombreuses années : la collectivité qui porte encore le nom de New London.

John Cousins fera appel à ses talents d’auteur, de conteur et de folkloriste pour partager des récits de ces braves colons, raconter leurs expériences dans le Nouveau Monde et expliquer comment ces histoires ont été intégrées dans son nouveau livre.

Acorn Publishing présentera Diane Hicks Morrow, qui partagera des histoires de son livre Fixing Up the Farmhouse.

On peut se renseigner davantage en communiquant avec Joan Sinclair, Island Studies Press : ispstaff@upei.ca / 902-566-0386. Le titre paraîtra ce printemps.

Partenaire(s) : Acorn Press / Island Studies Press


5 mai

 

tunesmiths FR.png

Titre : Cercle des faiseux de tounes acadiens

Heure : 19 h

Lieu : The Guild

Entrée : 15 $

Artiste(s) : Sylvie Toupin, Emma et Pastelle Leblanc (Vishten), Peter Arsenault, Anastasia Desroches

Description : Des paroliers de l’Île joueront certaines de leurs chansons contemporaines et raconteront les histoires qui les ont inspirées. Les chansons insulaires présentées figurent dans une anthologie mise au point par la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014.

Partenaire(s) : Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard


6 mai

islander_strikes_back_WEB_coverTitre : An Islander Strikes Back : lancement du nouveau livre de Patrick Ledwell

Heure : 19 h

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Patrick Ledwell

Description : Patrick Ledwell soulignera le lancement officiel de son nouveau livre, An Islander Strikes Back.

Une minuscule parcelle de terre sur la frontière de l’univers connu. Une période en pleine évolution et des empires qui amalgament tout. Un groupe de laissés-pour-compte qui s’unissent pour lutter contre un futur qu’ils ne reconnaissent pas tout à fait encore.

Si cette description vous dit quelque chose, c’est probablement parce qu’on parle de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans son nouveau recueil, Patrick Ledwell penche son regard sur le monde qui l’entoure pour ensuite lui donner une tournure comique. Le fait même que sa petite province ait un peu de retard par rapport au continent donne à l’auteur insulaire une perspective bien unique : voir le fil que suivra l’Île sur les 10 prochaines années – ou à peu près.

Dans le sillage de I Am an Islander, le premier succès de l’auteur, An Islander Strikes Back plante sa bannière sur la ligne de démarcation entre le passé et le présent, entre ici et là-bas, et tente d’atténuer les tensions par le rire. Les courts extraits abordent un large éventail de questions profondes qui se forment dans les coulisses de la vie, comme Le vieillissement de la population me rend-il plus séduisant? et Comment puis-je devenir l’alpha de mon chien si je passe mon temps à ramasser ses excréments dans un sac de plastique?

An Islander Strikes Back est un véritable cri de ralliement pour la résistance humoristique. Ça vous intéresse?


7 mai

205tTitre : Rassemblement des poètes officiels d’hier et d’aujourd’hui

Heure : 16 h à 17 h 30

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE

Artiste(s) : Deirdre Kessler (poète officielle de l’Î.-P.-É.) / David Helwig / Jane Ledwell (fille de Frank Ledwell) / John Smith / Hugh MacDonald / Dianne Hicks Morrow

Description : Le samedi 7 mai 2016, de 16 h à 17 h 30, les gens auront l’occasion d’observer des poètes dans l’environnement accueillant de The Guild. Les membres de cette espèce souvent solitaire s’attrouperont pour gazouiller, chanter, pépier, piailler et roucouler un peu avant de s’envoler vers leurs nids respectifs.

La poète officielle actuelle de l’Île-du-Prince-Édouard, Deirdre Kessler, se réjouit à l’idée de rassembler les poètes officiels de la province pour une lecture de groupe. « Tenez-vous bien! lance-t-elle. Cette lecture de poésie promet d’être une aventure palpitante. »

Les invités liront chacun quelques poèmes. Le tout premier poète officiel de l’Île-du-Prince-Édouard, John Smith, avait profité de l’honneur pour présenter une impressionnante série de discussion et de lecture de poésie intitulée This Hour Has 1338 Years. Sept recueils de poèmes sont nés de sa plume. Le deuxième poète officiel de la province, Frank Ledwell (1930-2008), sera représenté par sa fille, Jane Ledwell. M. Ledwell était mieux connu pour sa carrière en tant que professeur de littérature et de création littéraire à l’Université de l’Î.-P.-É., où il a formé et encadré de nombreux gens de lettres. Il a reçu l’Ordre de l’Î.-P.-É. en 2006. David Helwig, le troisième à assumer le prestigieux titre, a quitté Montréal il y a 20 ans pour s’installer à l’Île. Depuis son déménagement, il a écrit 20 livres, le plus récent sous la forme d’un recueil de poèmes intitulé Keeping Late Hours. Pendant neuf ans, il a également signé une chronique mensuelle pour la revue The BUZZ. Hugh MacDonald, de Brudenell, est poète, éditeur, romancier, auteur de livres pour enfants… et quatrième poète officiel de l’Île-du-Prince-Édouard. Morgan’s Boat Ride est le 14e livre qu’il a publié en tant qu’auteur et éditeur. Dianne Hicks Morrow, la cinquième poète officielle de la province, est l’auteure de deux recueils de poésie, dont What Really Happened Is This, qui a remporté le Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012 dans la catégorie de poésie. Son dernier livre non romanesque s’intitule Fixing Up the Farmhouse.

Partenaire(s) : Ville lecture Î.-P.-É., The Bookmark, poète officielle de la province

YPA bannerTitre : Prix de création littéraire jeunesse du Club Rotary de Charlottetown Royalty

Heure : 13 h 30 à 15 h 30

Lieu : The Guild

Entrée : GRATUITE (RSVP, CLICK HERE)

Artiste(s) : Jeunes écrivains insulaires (les noms seront annoncés le 15 avril) // Patti Larsen (animatrice)

Description : Célébration reconnaissant l’excellence en matière de création littéraire chez les jeunes Insulaires. Ces prix communautaires sont remis chaque année et comportent cinq catégories, soit début et fin du primaire, début et fin de l’intermédiaire et le secondaire.

Les prix de création littéraire jeunesse (Young People’s Creative Writing Awards) présentés par le Club Rotary de Charlottetown Royalty découlent des prix littéraires de l’Île (Island Literary Awards) présentés par Cox & Palmer.

Partenaire(s) : Ville lecture Î.-P.-É., PEI Writers’ Guild, ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Î.-P.-É., Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É., Club Rotary de Charlottetown Royalty

12375218_507178869459859_3808569449968774175_oTitre : Gala de remise des prix littéraires jeunesse de Cox & Palmer, des Prix du livre de l’Î.-P.-É. et des prix de Ville lecture Î.-P.-É.

Heure : 19 h à 21 h

Lieu : The Mack

Entrée : GRATUITE (RSVP CLICK HERE)

Artiste(s) : Karen Mair (animatrice) / Auteurs retenus dans les quatre catégories des prix littéraires jeunesse / Auteurs retenus dans les trois catégories du Prix du livre de l’Î.-P.-É. / Production de la troupe de la pièce Anne of Green Gables du Centre des arts de la Confédération

Description : Célébration reconnaissant l’excellence dans les arts littéraires de l’Île et remise du tout premier prix de Ville lecture Î.-P.-É. à un champion de la littératie.

Chaque année, Cox & Palmer reconnait des œuvres littéraires non publiées en remettant un prix dans quatre catégories : poésie (Milton Acorn), nouvelles (Maritime Electric), œuvres littéraires pour enfants (Lucy Maud Montgomery) et création non romanesque.

Le Prix du livre de l’Î.-P.-É. est un prix provincial remis tous les deux ans à des auteurs d’œuvres publiées. Il cible trois catégories : œuvres non romanesques, œuvres de fiction et poésie.

Ville lecture Î.-P.-É. présentera le tout premier prix du champion de la lecture à une personne de la communauté qui promeut le rôle essentiel que la lecture joue dans notre qualité de vie et notre capacité à se tailler une place sur la scène mondiale.

 

—-

Activités communautaires


30 avril au 8 mai

Date : 30 avril au 8 mai

Nom de l’activité : Défi de lecture 2016 : Pride and Prejudice / Orgueil et préjugés

Description : Dans le cadre du festival Ville lecture 2016, le cercle de lecture de l’Église Unie Hillcrest lance un beau défi : combien d’Insulaires réussiront à lire le roman Pride and Prejudice / Orgueil et préjugés de Jane Austen entre le 30 avril et le 8 mai 2016?

Une page Facebook et un compte Twitter seront créés pour promouvoir le défi et faciliter les discussions. Nous nous servirons de ces plateformes pour inciter d’autres cercles de lecture et l’ensemble des lecteurs de l’Île à participer au défi. Tout au long de la semaine, nous publierons des conseils pour les participants, des mises à jour sur le progrès des membres du cercle de lecture ainsi que des questions et faits intéressants liés au roman. Le public sera invité à partager des photos et à faire part de leur progrès à l’aide des mots-clic #readpandp2016 et #readingtownpei.


 30 avril au 8 mai

Nom de l’activité : La guerre des livres (bibliothécaires de l’est de l’Île)

Description : Lors du festival Ville lecture Î.-P.-É., les huit bibliothécaires provinciales de l’est de l’Île (Montague, Georgetown, Murray River, Murray Harbour, Souris, Morell, St. Peters et Mount Stewart) se livreront la bataille en défendant leur livre préféré.

Au cours de la semaine, chaque bibliothécaire fera la promotion du livre de son choix dans sa collectivité et encouragera le public à voter pour leur sélection préférée. La promotion se fera principalement dans les bibliothèques et sur la page Facebook de chaque bibliothèque. Les gens pourront voter en ligne ou à n’importe quelle des bibliothèques participantes. Le ou la bibliothécaire ayant reçu le plus grand nombre de votes recevra un trophée qui sera exposé dans sa bibliothèque jusqu’à l’année prochaine. Nous espérons pouvoir relancer le concours chaque année!

L’activité encouragera la participation des diverses collectivités de l’est de l’Île en incitant les gens à appuyer le livre défendu par leur bibliothécaire.


30 avril

Date : 30 avril et 7 mai

Heure : 9 h à 14 h – Charlottetown Farmers Market / market gallery

Nom de l’activité : Poèmes insulaires 2

Description : Les groupes Peake Street Collective, this town is small et PEI Writers’ Guild sont heureux d’annoncer qu’ils uniront leurs forces encore une fois pour présenter une exposition unique célébrant la poésie et les arts visuels. Poèmes insulaires 2 sera la deuxième itération d’un concept bien unique : des poèmes seront conçus spécialement pour l’exposition, puis interprétés au moyen d’œuvres artistiques. La galerie gérée par this town is small accueillera l’exposition vers la fin avril. S’ils le désirent, les poètes peuvent intégrer le thème du Mois national de la poésie (La route) à leurs créations.

Des écrivains devront soumettre de courts poèmes en respectant des critères précis. Un jury choisira un certain nombre de poèmes qui serviront comme point de départ pour les artistes visuels participants. Chaque poème sera interprété par plusieurs artistes. La reprise visuelle des oeuvres écrites sera fort intéressante, tant pour les poètes et les artistes que pour les gens qui visiteront la galerie.


1er mai

Date : Dimanche 1er mai

Heure : 13 h à 16 h – Confederation Centre Art Gallery

Nom de l’activité : Lecture artistique : journée familiale dans la galerie

Description : Dans le cadre du festival Ville lecture Î.-P.-É., nous organisons une journée familiale amusante dans la galerie! Apprenez comment « lire » l’art, faites du bricolage avec vos enfants, puis laissez-les partir à la chasse de trésors pendant que nous écoutons de la musique.

Ne manquez pas cet après-midi d’activités GRATUITES pour toute la famille!

Bricolages prévus : poésie sélective, création d’une bande dessinée, page de coloriage, chapeaux de « Cat in the Hat »

https://www.facebook.com/events/1602714686719419/


2 mai

Date : 2 mai

Nom de l’activité : Collecte et échange de livres

Description : Les employés des Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. apporteront des livres usagés en vue d’organiser un échange entre collègues. Le 2 mai, tous les livres restants seront donnés à la PEI Literacy Alliance ou à Ville lecture Î.-P.-É. pour alimenter les bibliothèques miniatures.


3 mai

Date : Mardi 3 mai 2016, 10 h 30 à 11 h

Organisme : Bibliothèque J.-Henri-Blanchard

Nom de l’activité : Heure du conte en français

Description : Un programme amusant d’une demi-heure offrira des contes et d’autres activités de littératie en français aux enfants de 3 à 5 ans et à leur famille. L’activité est gratuite.

Date : Mardi 3 mai

Nom de l’activité : Tournée de lecture à Montague

Description : En ma capacité de bibliothécaire, je me rendrai à notre centre de la petite enfance (Montessori) et à deux garderies locales (Appleseed Daycare et Brilliant Me Academy) pour offrir une heure du conte conçue spécialement pour Ville lecture Î.-P.-É. Chansons, comptines et livres amusants attendent les enfants!


4 mai

Date : 4 mai 2016

Nom de l’activité : Que la force soit avec Montague!

Description : En collaboration avec le Club garçons et filles de Montague, la bibliothèque Rotary de Montague organisera une fête sur le thème de Star Wars / La Guerre des étoiles. Les participants seront encouragés à porter un costume de La Guerre des étoiles lors des activités qui auront lieu dans la bibliothèque. À la fin de la journée, les enfants pourront partager « la force de la lecture » en plaçant des paquets de livres spéciaux à divers endroits publics dans la collectivité. Une étiquette sera apposée aux paquets pour renseigner le public sur le festival Ville lecture Î.-P.-É. Les étiquettes porteront également le mot-clic #peireads pour inciter les gens qui trouvent les paquets à partager des photos de leur découverte sur les médias sociaux.


5 mai

Date : 5 mai, 10 h 30

Nom de l’activité : Activité pour les tout-petits

Description : Le jeudi 5 mai, amenez votre tout-petit à la bibliothèque pour enfants au Centre des arts de la Confédération! Contes, chansons et jeux seront au rendez-vous. L’activité se déroulera de 10 h 30 à 11 h et est destinée aux enfants de 13 à 26 mois.

Date : Jeudi 5 mai, 13 h 30

Nom de l’activité : Babillothèque

Description : Le jeudi 5 mai, à 13 h 30, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque pour enfants du Centre des arts de la Confédération pour des chansons, des comptines et des chatouilles. L’activité durera 30 minutes et vise les bébés de 0 à 12 mois et leurs soignants. On peut obtenir plus d’information en composant le 902-368-4644.

Date : 5 mai 2016

Organisme : Bibliothèque publique de Cornwall

Nom de l’activité : Activité pour bébés et tout-petits

Description : Chansons et comptines pour bébés! Nous travaillerons sur les compétences en littératie précoce tout en nous amusant.


6 mai

Date : 6 mai 2016

Organisme : Bibliothèque publique de Cornwall

Courriel : cornwall@gov.pe.ca

Nom de l’activité : Heure du conte préscolaire

Description : Joignez-vous à nous pour des contes et des comptines!

Nous nous amuserons tout en promouvant les six compétences en littératie précoce :

  1. Aimer les livres = Motivation à lire
  2. Entendre les mots = Conscience phonologique
  3. Connaître les mots = Vocabulaire
  4. Raconter une histoire = Habiletés narratives
  5. Voir les mots = Conscience de l’écrit
  6. Connaître les lettres = Connaissance des lettres

7 mai

Date : Samedi 7 mai, 11 h 30

Organisme : Bibliothèque publique de Stratford

Nom de l’activité : Heure du thé avec les princes et princesses

Description : Mettez vos grands habits et joignez-vous à nous pour du thé glacé et des collations. Ouvert aux familles de tous âges.

Date : Samedi 30 avril, 14 h

Organisme : Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

Nom de l’activité : Spectacle de marionnettes

Description : On invite les enfants à assister à un spectacle de marionnettes au coin pour enfants dans la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération. L’activité sera animée par des adolescents de l’espace ado.

 

Advertisements